Areca

Areca

L’Areca native des Iles Maurice, Malaisie et Madagascar, le plus fameux parmi les palmiers. Il appartient à la famille  des Arecaceae , son nom scientifique est Chrysalidocarpus , appelé aussi Palmier d’Arec ou palmier papillon.

C’est la plante d’intérieur la plus conseiller, puisqu’elle constitue un joli ornement qui illumine votre extérieur et ajoute une touche exotique sur votre pièces. Avec une allure élégante, elle croit en touffe serré à la base, orner par un  feuillage gracieux, des feuilles longues, composées et pennées peuvent culminer plus que 2 mètres en cas d’un bon entretien. Les feuilles d’Areca peuvent être Toxiques pour les animaux domestiques.

Comment entretenir l’Areca ?

L’Areca ne résiste pas à des degrés inférieur à 10°C, elle préfère un sol drainé et peu humide. Généralement il pousse dans du sable ou dans un sol riche en terreau (il faut toujours ajouter de sable). Sa  reproduction se fait  par graine, méthode couteuse,  nécessitant beaucoup de patience. Pour la température il est  mieux de la cultivé dans une atmosphère à température modéré et humide. Pour l’arrosage, optez pour l’eau ne contenant pas de calcaire ou récoltez l’eau de pluie. Évitez un arrosage abondant pendant l’hiver.

Lumière

L’Areca exige la lumière, mais surtout soyez prudent des rayons du soleil, effectivement les rayons directe du soleil peuvent dessécher les feuilles et les rendre jaunes.

Le Rempotage

Effectuer chaque 2 ans, le rempotage se fait pendant le printemps (avril – mai), le pot dans lequel vous rempotez la plante doit être plus profond et plus grand puisque les racines d’Areca ont tendance à ce prolongé vite. Choisissez un sol riche de terreau.

Les maladies qui menacent l’Areca

Feuilles jaunâtre : par manque d’entretien ou manque d’arrosage les feuilles deviennent jaunes, il faut donc arroser son Areca pour éviter le dessèchement des feuilles.

Feuilles noircissent : suite à une atmosphère froid et glacial, l’Areca se montre sensible face à des températures basses. Gardez la dans un endroit modéré et humide.

Les araignées rouges : un environnement sec et peu humide, encourage la prolifération des araignées.

Pour lutter contre ces phénomènes, arrosez bien votre Areca. Utilisez des produit insecticides.