Choisissez les fleurs qui rendraient le meilleur hommage à votre défunt !

fleurs de deuil

Les fleurs sont incontournables lors des funérailles. Elles servent à remémorer le défunt, mais aussi à réconforter ses proches. De ce fait, il ne faudrait pas les choisir n’importe comment. Elles doivent transmettre un message que ce soit le choix de la variété ou de la couleur. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix !

Où acheter des fleurs ?

Certes, vous pourrez acheter aux fleuristes du coin ou en ligne. La plupart de ces prestataires font des livraisons à domicile. Si vous avez des difficultés à en trouver, n’hésitez pas à demander conseil à l’agence de pompes funèbres. Elle saura vous conseiller. Néanmoins, vous pourrez aussi demandez l’avis du fleuriste, et c’est d’ailleurs son travail. Il connait très bien son métier et il vous proposera des fleurs en accord avec la situation.

La signification de quelques fleurs de deuil

Nous allons vous proposer une liste de fleurs qui sont les plus achetées lors des obsèques, à savoir :

  • L’œillet : respect et discrétion, amour et fidélité. Toutefois, la couleur a aussi son mot à dire. Le blanc symbolise le deuil profond, tandis que le rouge « amour passionné ou conjugal »
  • Les roses : les couleurs plus discrètes, évoquent amitié et la sympathie, mais le rouge, c’est l’amour profond.

Le géranium signifie amour et passion.

Les gerbéras montrent l’amour profond

La bruyère symbolise l’amour éternel

Le lys blanc incarne la pureté et l’innocence.

Les chrysanthèmes ou fleurs de la Toussaint symbolisent l’éternité

En outre, d’autres fleurs peuvent également être utilisées, comme

  • l’arum qui symbolise l’âme,
  • la fougère : la sincérité
  • le lierre : un attachement éternel
  • la cinéraire et le cyprès : la douleur du cœur
  • la saponaire : le chagrin profond
  • l’iris bleu ou violet : l’amour tendre
  • l’aster : l’amour constant
  • l’orchidée blanche : l’amour pur

De la sorte, afin que les fleurs se concordent avec les relations que vous avez entretenu avec le défunt, choisissez-les en fonction de leurs significations.

Quelle est le style idéal ?

Actuellement, on ne se contente plus de donner un bouquet de rose ou de lys. Les tendances ont changé. C’est pourquoi les fleuristes proposent des formes et des styles différents, en associant plusieurs espèces de fleurs et des couleurs appropriées pour donner un résultat assurant longévité et beauté.

Pour une défunte, les fleurs qui marquent la douceur et la féminité sont conseillées. Pour les hommes, optez plutôt pour des couleurs plus vives pour montrer sa vitalité. Et pour des personnes âgées, préférez les fleurs traditionnelles.