Construire une serre pour les Orchidées

les Orchidées

Les orchidées sont des plantes sensibles au changement climatique, donc il vaut mieux les cultivés en serre. Pour ce faire voici les étapes pour construire la serre idéale pour votre orchidée.

Pour l’élevage des orchidées optez pour une serre en polycarbonate, elle est la plus convenable pour cultiver des orchidées, elle est imperméable, permet de bien transmettre la lumière, fixer en profondeur avec du fer à béton de gros diamètre, pour immobiliser la serre en cas de tempêtes.

Ensuite choisissez l’emplacement de votre serre, c’est-à-dire ou vous allez construire votre serre. Une fois le choix de l’emplacement accompli commencer à creuser. Et oui plus vous creusez (environ 15 à 20 cm de profondeur) plus c’est bénéfique pour votre serre. Suite à cette opération votre serre bénéficiera d’un air frais en été et encore un peut de chaleur en hiver, elle joue le rôle d’un régulateur
d’atmosphère.

La deuxième étape s’articule sur l’aération, cette serre se caractérise par son ouverture automatique en plus d’une porte coulissante, généralement situé à l’encontre des vents pour esquiver au risque d’arrachement. Pour protéger les plantes contre les moustiques, les animaux et les insectes une porte à moustiquaire est associée. Pour lutter contre la chaleur de l’été, un ventilateur supplémentaire doit être intégré mais il faut être attentif pour que cela ne brise pas les plantes.

Après avoir choisit la méthode de l’aération, et l’emplacement de la porte, au boulot il est temps de construire les étagères, celles-ci fabriqués en
plexiglas, matière permettant le passage de la lumière également elle est résistante. Pour les plantes en panier suspendus on fait fixer un grillage à l’extrémité pour les accrocher. Il faut optez pour un grillage un peut incliner pour que le surplus d’arrosage des plantes du haut ne sépulcre pas sur celles du bas.

Pour le sol, il est possible de mettre des tomettes anciennes celles-ci autorise la conservation de l’eau ce qui favorise une atmosphère humide en été. Pour lutter contre la chaleur de l’été, on peut faire de l’ombrage et cela soit par le biais d’une toile d’ombrage ou avec des produits (commercialisé ou faites à la maison) donnant un coup de blanc sur l’extérieur du plafond. Ces produits sont faciles à enlever en hiver.

Les techniques d’arrosage dans une serre moderne des orchidées peuvent procéder comme suit :

  • Soit par un grand bac à moitié enterré, cette méthode consiste à conservé l’eau à la température ambiante ce qui permet d’éviter les chocs
    thermiques.
  • Soit par une pompe parapluie, spécifier par une pression régularisée donnant un brouillard suffisamment fin pour ne pas heurter les plantes.

L’arrosage peut se faire par une autre méthode, cette méthode consiste à utiliser deux tuyaux qui sont alimentés séparément : l’un avec buses qui conserve l’humidité de l’atmosphère l’autre avec des goutteurs celui-ci alloue le passage d’eau pour l’arrosage et le distribue sur les tablettes.

Finalement pour réussir votre serre la mise en place d’un chauffage est nécessaire. Les chauffages servent à conserver la température dans la serre, pour cela ils devraient être installés dans les deux extrémités de la serre pour avoir la même température partout. Vous pouvez utiliser de bain d’huile, un radiateur, …. Juste assurez-vous pour qu’il ne soit pas trop puissant afin d’endommager les plantes.