Haworthia zébre

Haworthia zébre

Native de l’Afrique du Sud « la Haworthia zébre » ou aussi la Haworthia Fasciata , le nom zèbre fait référence à son feuillage, coloré vert sombre, strié en blanc et argent ayant des extrémités non piquante. Elle fait partie de la famille des Liliaceae qui sont des plantes à fleurs monocotylédones, elle offre des rosettes très attrayantes. Généralement elle est de petite taille, en maturité, elle ne dépasse pas les 10 cm.

Comment l’entretenir ?

Ces plantes exigeant une bonne dose de lumière, mais ne tolère  pas l’exposition directe au soleil. Il est préférable de les installés au bord d’une fenêtre ensoleillé, ou à l’ombre d’une autre plante. Cette plante préfère un sol bien drainé, peu humide, elle s’adapte à une atmosphère sèche.

Même si vous oubliez de les arroser ceci ne constitue pas un problème pour la Haworthia zèbre. Elle se développe par les greffes des rosettes latérales, la reproduction par les graines récoltées n’est pas toujours garantie. Suite à un manque d’entretien ou un manque d’eau cette plante peut souffrir d’une « Cochenilles des racines et cochenilles farineuses »

Pour lutter contre cette maladie, procéder comme suit : Tout d’abord gardez la plante dans un contenant bien humide, cette méthode permet de minimiser le nombre de cochenilles. Lorsque vous remarquez que votre plante a repris sa vivacité, transplantez la, essayez d’enlever bien les cochenilles et les racines détériorées en examinant bien la plantes de toutes les parties.

Nettoyez bien les racines, soit par un produit désinfectant, par une solution d’alcool ou encore par de l’eau tiède.  Après cette opération rempotez votre plante dans une autre substance indemne.

Température

Elle tolère une température minimale de 10°C, elle exige de la lumière mais elle ne préfère pas être directement exposée au soleil. Cette plante représente une jolie plante d’extérieur elle ne nécessite pas trop d’entretien, elle s’adapte facilement avec l’atmosphère des appartements, elle ne nécessite  pas beaucoup de place suite à sa petite taille.