Les meilleurs engrais naturels pour vos orchidées

engrais naturels orchidees

Pour prospérer, les orchidées, comme toute autre plante, ont besoin d’engrais. Les orchidées bien fertilisées sont plus saines, c’est-à-dire qu’elles portent plus de fleurs et conservent leurs feuilles pendant longtemps. Cependant, les engrais en vente libre contiennent des produits chimiques ainsi que d’autres ingrédients non naturels qui ne sont pas toujours le meilleur moyen de fertiliser les plantes d’orchidées. Des engrais naturels (exemples) aux résultats étonnants ont fait leurs preuves. Quels ingrédients pouvez-vous utiliser pour faire votre propre engrais ?

Coquilles d’œufs

faire votre propre engraisLes coquilles d’œufs sont une excellente source de calcium et de potassium, dont les orchidées se nourrissent. Il faut écraser les coquilles d’œufs avec un pilon et un mortier. Les grains obtenus doivent être saupoudrées sur l’écorce d’orchidée. De cette façon, les coquilles d’œufs écrasées ne s’enlèveront pas pendant l’arrosage. Au lieu d’arroser directement les coquilles écrasées, les coquilles écrasées peuvent également être bouillies dans un grand pot d’eau. La chaleur doit être coupée après que l’eau ait atteint le point d’ébullition et les coquilles d’œufs devraient être trempées pendant au moins huit heures. Les coquilles peuvent ensuite être jetées, et l’eau peut être versée dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation pratique. Cet engrais naturel riche en nutriments pour orchidées peut être pulvérisé autour des orchidées sur l’écorce. Si vous avez un robot culinaire ou un mélangeur moderne, songez à pulvériser des coquilles d’œufs en poudre. Cette poudre peut être secouée sur l’écorce comme une salière. Faire preuve de prudence et appliquer avec parcimonie. L’excès nuit en tout.

Eau de cuisson du riz

L’eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l’acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées. Il est recommandé d’utiliser du riz brun au lieu du riz blanc. La fabrication de cet engrais est assez facile. L’eau restante après la cuisson du riz doit être refroidie, puis utilisée pour arroser l’orchidée. Le sel d’epsom peut être dissous dans l’eau de riz pour équilibrer cet engrais naturel.

Thé

Les sachets de thé sont riches en azote et peuvent donc aussi être utilisés comme alternative naturelle à la fertilisation des orchidées. La matière organique non toxique est contenue dans les sachets de thé et ne sent pas mauvais. Les sachets de thé peuvent être utilisés en les ouvrant et en vidant leur contenu dans une capsule d’orchidée. Le contenu des sachets de thé peut être appliqué une fois par mois en été et au printemps.

Sel d’Epsom

Le magnésium peut être fourni aux orchidées avec du sel d’Epsom. C’est ainsi que l’on favorise une croissance plus saine et des racines plus fortes. Une cuillère à café de sel d’Epsom peut être mélangée à de l’eau et ensuite être utilisée dans le cadre d’un engrais régulier. Le magnésium est un élément essentiel de la nutrition des orchidées.

Pommes de terre

Les pommes de terre fournissent du potassium et une petite quantité de phosphore, tous deux nécessaires à la floraison et à la croissance des orchidées. Les pommes de terre non pelées peuvent être coupées en petits morceaux et bouillies jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Celles-ci doivent être refroidies et ajoutées périodiquement à l’écorce dans le pot afin que les orchidées obtiennent le potassium et le phosphore. On peut aussi faire bouillir pendant plusieurs minutes un mélange de très petits dés de pommes de terre non pelées et de petits morceaux d’une banane, puis l’utiliser à la température ambiante. Pour un meilleur équilibre nutritif, on peut ajouter du magnésium au mélange en ajoutant une cuillère à café de sel Epsom. Ce mélange peut être utilisé pour arroser les orchidées comme d’habitude.

Azote

Lors de la fabrication d’un engrais naturel pour orchidées, la clé est de s’assurer que l’engrais fournit aux orchidées beaucoup d’azote puisqu’elles ne sont pas empotées dans le sol. Habituellement, l’écorce de l’arbre est incluse dans le milieu de rempotage de l’orchidée et la majeure partie de l’azote contenu dans les engrais standard est consommée par certaines bactéries de l’écorce, de sorte qu’il en reste très peu aux orchidées.     Les orchidées n’ont peut-être pas besoin de trop d’engrais, mais l’engrais utilisé doit être riche en éléments nutritifs, ce qui peut être fait en utilisant l’un des engrais naturels pour orchidées ci-dessus, qui sont exempts de produits chimiques et d’autres ingrédients non naturels.