Quelle variété de fleurs pour des obsèques ?

des fleurs traditionnelles

Pendant les obsèques, les fleurs tiennent une place prépondérante. D’ailleurs, il existe une multitude de variétés que l’on ne sait plus laquelle choisir. Toutefois, elles ont chacune un message à révéler, donc, prenez la peine de lire ces quelques lignes pour découvrir laquelle convient le plus à un moment donné pour montrer vos condoléances à un proche. Si vous désirez recevoir des devis de pompes funèbres, il suffit de renseigner le site des obsèques.

L’œillet : la fleur la plus prisée

Avec ses différentes couleurs (blanc, jaune, rouge…), l’œillet symbolise l’amour et la fidélité. C’est d’ailleurs la fleur de deuil la plus sollicitée grâce à sa beauté incomparable. Elle montre également le respect du défunt ! Avec ses nombreuses variétés, il est maintenant possible de les associer pour avoir plus d’effet. Ce type de fleur assure également une plus grande longévité !

Néanmoins, si vous associer des formes différentes mais une couleur unique comme la blanche par exemple, cela signifie « deuil profond ». En sélectionnant le rouge, vous exprimez le « deuil de l’amour ».

La rose, le lys et le chrysanthème : des fleurs traditionnelles qui n’ont pas perdues leur place !

En ce qui concerne la rose, c’est l’une des plus offerte lors des funérailles. Choisissez des teints pastels, jaunes et blancs si votre avez eu un lien amical avec le défunt. Si vous faites parties de sa famille (conjoint, enfant…), le rouge serait l’idéal, signifiant « amour passionné ».

Pour le chrysanthème, elle est parfois associée aux compositions et aux bouquets de deuil, principalement aux roses. Son avantage est qu’elle résiste aux intempéries et aux situations difficiles. Néanmoins, c’est la fleur la plus utilisée le jour du Toussaint, c’est-à-dire le 1er novembre de chaque année.

Et enfin, le lys blanc est l’ultime fleur ajoutée aux décorations des cérémonies religieuses. Elle symbolise la pureté. Sa beauté la rend exceptionnelle, et un simple bouquet de cette fleur va ravir la famille du défunt, c’est sûr !

Qu’en est-il des autres fleurs ?

Malgré ces quatre grands classiques, le choix n’est plus aussi limité qu’auparavant, laissant place à d’autres variétés. De la sorte, vous pourrez opter par exemple pour ses fleurs préférées, ou les choisir en fonction de ses goûts et de son caractère. Du plus simple aux plus chers, tout est actuellement permis : les orchidées, le gerbera, les bleuets, le phlox, la marguerite, la cinéraire, l’arum, la fougère…

De plus, les clients sont plus exigeants en termes de structure et de style. Ainsi, il n’y a rien de mieux qu’une composition florale très attrayante pour réconforter les proches du défunt.