Combien y a-t-il de types de tulipes ? Voici les plus belles à offrir en cadeau

Types de tulipes : quelle est la symbolique liée aux différentes nuances de couleur

C’est l’une des plus belles fleurs à offrir en cadeau, et aussi l’une des plus appréciées. La tulipe est une fleur très appréciée en raison de ses lignes fortes et de sa forme caractéristique qui rappelle une coiffe persane, le tullband , d’où elle tire son nom.

Il existe de nombreux types de tulipes présentes dans la nature : il en existe des botaniques, tardives, simples ou doubles. De plus, les fleurs nous offrent des tulipes de différentes couleurs allant du blanc, au rose, au rouge, au jaune, à l’orange, sans oublier le fuchsia, le violet, le violet, le lilas et le noir. Voyons ensemble quels sont les principaux.

… Mais combien de types de tulipes existe-t-il ?

Au moins 15 groupes  et plus de  150 espèces . La forme est toujours celle d’une  petite cloche inversée,  mais elles diffèrent par la  couleur  et la  période de floraison .

Leur origine est turque mais depuis le XVIe siècle ils se sont répandus dans toute l’Europe pour devenir le symbole d’un pays européen, la Hollande. Ce sont des fleurs  simples à cultiver  mais elles poussent aussi spontanément dans les régions au climat sec et doux. Au fil du temps, même les tulipes se sont vu attribuer des  significations  liées avant tout à leurs nuances de couleurs.

Chaque couleur a sa propre signification

Dans le langage des fleurs, le sens des tulipes est lié à la tonalité. Si vous comptez les offrir en cadeau, voici tous les types de tulipes et comment bien choisir.

  • Tulipe rouge : comme pour les autres fleurs de cette couleur (principalement les roses) la signification de la tulipe rouge est liée à l’ amour . Il est donc parfait à offrir en cadeau pour un  anniversaire  ou pour célébrer une journée spéciale avec vous ou votre  partenaire . Offrir des tulipes rouges est aussi un moyen d’exprimer ses sentiments.
  • Tulipe blanche : sa couleur candide la tulipe blanche a un sens lié à la pureté  et à l’ innocence . Pour cette raison, il est particulièrement adapté à offrir en cadeau lors d’une  naissance  ou comme fleur décorative pour un  mariage s’il est choisi dans un ton crème, symbole d’engagement.
  • Tulipe marbrée : ses nuances particulières et toujours différentes ont fait de cette tulipe un symbole de  beauté . Le charme des tulipes marbrées réside justement dans leur diversité par rapport aux fleurs d’une même couleur. Alors choisissez-le pour offrir un cadeau à une personne qui aime le  raffinement  et la  diversité .
  • La signification de la tulipe jaune est liée à la joie. Grâce à sa couleur vive, la tulipe jaune communique immédiatement un sentiment de  joie . Pour cela il sera parfait à envoyer à votre meilleur ami pour sa  promotion au travail  ou pour  fêter  un anniversaire.
  • Le sens de la tulipe rose est l’ amitié . En choisissant cette teinte vous pouvez par exemple offrir des Tulipes pour l’anniversaire d’un ami.
  • Les tulipes oranges ont une signification singulière : elles représentent le couple voulu. En raison de leur couleur audacieuse, elles font également partie des rares fleurs à offrir à un homme .
  • Les tulipes bleues existent-elles ? En fait non, les fleurs de Tulipes dans cette teinte sont colorées artificiellement, mais il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent avoir une symbolique précise. Les tulipes bleues ont une signification liée à la paix à la tranquillité .

Quelles fleurs se marient le mieux avec les différents types de tulipes ?

Maintenant que vous connaissez la signification des Tulipes liée aux différentes teintes, vous pouvez décider de leur offrir un bouquet dans la couleur de votre choix, ou de les insérer dans un bouquet de fleurs mélangées.

Grâce à leur variété de couleurs, les tulipes sont également parfaites à  combiner  avec d’autres types de fleurs pour donner une composition élégante. De cette façon, la composition florale sera encore plus particulière et personnalisée. Voici donc les fleurs à assortir :

  • Roses : Les roses ajoutent toujours une touche  romantique  et  raffinée  à un bouquet. Vous pouvez les choisir dans la même couleur que les tulipes ou jouer sur le contraste. Par exemple, si vous avez choisi les  tulipes blanches  de  roses rouges, ce  sera parfait. Un exemple de ceci est ce  bouquet de roses rouges .
  • Iris : avec leur couleur entre le  bleu  et le  violet,  les  Iris se  prêtent très bien à être associés à des tulipes  jaunes  ou  blanches . Avec ce contraste, l’élégance du bouquet est assurée. Un exemple est le  bouquet d’Iris bleu .
  • Lys : disons que vous avez choisi des  tulipes marbrées . Dans ce cas, vous pourriez envisager d’ajouter des fleurs qui correspondent  aux couleurs . Par exemple, si les tulipes sont  roses  et  blanches,  vous pouvez ajouter des fleurs blanches, telles que des lys , et des fleurs roses, telles que des  roses roses . Un exemple de ceci est ce  bouquet de lys blancs et de roses .