(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-81706672-8', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Le rempotage de l’orchidacée

Le rempotage de l’orchidacée

Publié le : 02 novembre 20212 mins de lecture

En horticulture, afin d’aider au développement des plantes, il faut penser à les rempoter. C’est-à-dire les changer de pot, de terre et à tailler légèrement les racines. Dans le cas de l’orchidée, le rempotage est une opération très délicate qui va de pair avec la fragilité de la fleur.

Plan de l’article

Quand rempoter ?

L’orchidée est une plante très fragile, frêle et surtout calme, il ne lui faut ni trop de soleil, ni trop d’eau, et donc pas trop de rempotage.
En générale on peut la rempoter tous les 24 mois à n’importe quelle période de l’année tant que la période de floraison est terminée
Lorsque de petites racines commencent à sortir de terre, c’est le signe qu’il faut rempoter et tailler.

La procédure

Afin de rempoter de façon saine et de ne pas endommager la plante, il faut respecter quelques principes d’horticulture de base.
Première étape, le dépotage de l’ancien pot, sortez la planté délicatement en faisant attention à ne pas abîmer de racines, nettoyer la plante, en retirant les vieilles racines ou feuilles mortes.
Retirer tout le substrat et la terre et bien nettoyer les racines encore en bon état.
Remplissez le nouveau pot à moitié de terre, placez au centre votre orchidée et bouchez avec du substrat.
Il faudra ensuite faire attention à ne pas apporter d’engrais dans les deux semaines suivantes ainsi que de ne pas arroser la plante de risque de la tuer.

Plan du site