Comment choisir une plante à offrir ?

On pense parfois qu’offrir une plante en cadeau est la solution idéale pour éviter l’embarras du choix ou la difficulté de faire correspondre les goûts et les besoins de la personne concernée.

Ce n’est pas le cas. Il existe de très nombreuses variétés de plantes que vous pouvez offrir à un ami, à un homme, à maman, à papa, à un être cher et choisir la bonne plante à offrir n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, les appréciations à faire, les attentions à avoir et les possibilités infinies de choix.

Donner une plante : les facteurs à évaluer

Lorsque vous souhaitez offrir une plante en cadeau, il y a d’abord des facteurs que vous devez prendre en considération. Ces:

  • La personne à qui la plante est destinée aime-t-elle la verdure ? Et quels sont ses goûts ?;
  • A quel environnement la plante est-elle destinée ? Maison, bureau, magasin, jardin ?;
  • Est-ce une plante d’extérieur ou une plante d’intérieur ?
  • Par rapport à l’ espace qu’elle devra occuper , quelle peut être la taille de la plante à offrir ?.

Lorsque vous avez évalué ces aspects et que vous avez une idée plus claire, vous pouvez décider du type de plante à donner. La première grande distinction que vous devez faire est la suivante : choisissez entre plante à fleurs, plante à feuilles et plante succulente (ou plante succulente).

Offrir une plante à fleurs

Les plantes à fleurs se caractérisent, en effet, par leur floraison , qui varie selon le type de plantes. Il existe des plantes à fleurs qui ont une floraison longue, d’autres courtes ou très courtes, certaines fleurissent en saison froide, parfois en saison chaude.

Les plantes à fleurs, fascinantes, colorées, luxuriantes, conviennent aussi bien aux environnements plus petits (comme un appartement ou un bureau) qu’à un jardin et nécessitent soins et attention.

Pour que la floraison dure le plus longtemps possible et se répète au fil des ans, il est très important de cultiver les plantes avec dévouement, en les rempotant si nécessaire et en les fertilisant périodiquement.

Quelles plantes fleuries choisir pour votre cadeau ? Vous avez vraiment l’embarras du choix ! La plante à fleurs par excellence est probablement l’ orchidée , avec ses fleurs élégantes, abondantes et attrayantes.
Parfait pour le balcon sont aussi le géranium , l’ azalée , la violette , le cyclamen , l’ œillet , par exemple. Parmi les plantes de jardin les plus appréciées, cependant, les cycadales , l’azalée, le mimosa, le laurier rose, la lavande , le nénuphar .

Offrez une plante feuillue en cadeau

Les plantes à feuilles sont le cadeau idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps disponible, car elles nécessitent peu de soins et sont capables de pousser et de végéter même dans des conditions pas particulièrement favorables.

Ils n’ont besoin que d’eau et d’engrais de temps en temps. Les plantes à feuilles sont également le cadeau idéal pour les personnes allergiques. Convient également pour les appartements, les plantes à feuilles que vous pouvez choisir sont nombreuses, selon l’espace disponible. Quelques noms ? Le palmier, le ficus , l’ ipomea batata , le nepeta , le coleus blumei .

Offrez une plante succulente (ou plante succulente)

Les plantes succulentes , quelqu’un appelé plantes succulentes , les plantes sont très spéciales, que s’il est vrai qu’elles ne nécessitent pas une attention excessive, il est également vrai qu’elles ont besoin des bons soins et du climat approprié pour pousser au mieux. La plupart des plantes succulentes, en fait, se développent dans le froid et n’aiment pas le climat intérieur. Mieux vaut donc les garder dehors , surtout en hiver et les aider avec de l’eau et des engrais pendant l’été. Contrairement à ce que l’on croit souvent, à savoir que les succulentes n’ont pas besoin de soins, il est très important de les suivre dans le bon sens pour les faire grandir, se revigorer et s’épanouir. Sinon, leur croissance sera arrêtée, ils ne fleuriront pas et jaunissent lentement.

Une belle plante succulente à donner est l’Aloe Vera , de taille moyenne, avec des feuilles touffues de 40 cm à 60 cm de long, sur les côtés desquelles elles ont des épines et très charnues. L’ Aloe Vera , dont l’usage est très ancien, il convient aux climats chauds et secs et a besoin de protection durant l’hiver : n’aime pas le gel ni les vents froids.