Quel bouquet de fleurs offrir pour la fête des grands-mères ?

fleurs

À l’occasion de la fête des grands-mères, offrir un bouquet de fleurs est une idée simple mais charmante grâce à laquelle vous ne manquerez pas de faire plaisir à votre mamie. Cependant, pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’offrir des fleurs régulièrement, le choix peut paraître quelque peu compliqué. Votre grand-mère sera ravie de recevoir une belle composition même si vous ne vous en tenez pas forcément aux variétés habituelles. Sachez que si vous souhaitez réellement profiter de ce présent pour exprimer vos sentiments, certaines variétés sont plus appropriées que d’autres. Suivez le guide pour choisir le bouquet de fleurs parfait selon sa personnalité.

Un bouquet haut en couleur

Faut-il offrir à nos grands-mères des bouquets de fleurs aux couleurs pâles et très douces ? Tout est une question de personnalité ! N’hésitez pas non plus à oser des teintes plus franches si votre mamie les apprécie. Pensez à la décoration de son intérieur : possède-t-elle des éléments de décor classiques et sobres ou, au contraire, aime-t-elle apporter quelques touches de fantaisie à son lieu de vie ? Ses vêtements vous offriront également de précieuses indications.

Si votre préférence se porte sur des fleurs de fête des grands-mères très colorées, vous aurez l’embarras du choix. Les variétés saisonnières, annonciatrices du retour de la belle saison, sont aussi lumineuses que hautes en couleur. Le jaune inimitable des jonquilles, les multiples teintes des tulipes et les tons mauves, roses et violets des jacinthes, renoncules et autres merveilles printanières seront parfaites. Vous lui offrirez ainsi une fête des grands-mères placée sous le signe de la gaieté.

Un bouquet plein d’élégance

Si vous pensez que votre mamie se reconnaîtra dans un bouquet sophistiqué, les compositions monochromes peuvent également être splendides. Les tulipes, notamment, sont généralement associées à la fête des grands-mères et se prêtent à des bouquets dont l’allure simple et élégante saura l’enchanter. Vous pourrez les choisir en blanc pour évoquer le respect et un amour profond, ou en violet pour rappeler l’admiration. Non moins jolies dans des bouquets de fleurs bicolores, les tulipes forment une brassée pleine de fraîcheur.

Les roses sont, elles aussi, de grandes favorites du premier dimanche de mars. Leur charme classique, surtout dans les tons pâles, ainsi que leur parfum reconnaissable entre mille en font l’une des fleurs les plus appréciées.

Pensez également aux lys et aux autres fleurs blanches que vous pourrez accompagner d’un feuillage présentant différentes nuances de vert pour un effet naturel de toute beauté.

Des fleurs éternelles

Il existe aussi une alternative plus durable aux bouquets et arrangements de fleurs fraîches, certes sublimes mais éphémères. Si votre mamie possède un jardin, un balcon, ou tout autre petit coin de nature, une jardinière garnie de bulbes fleuris sera sans doute très appréciée. Vous pourrez choisir un ensemble printanier comprenant des primevères, des crocus, des narcisses, des jacinthes, des muscaris et bien d’autres petits végétaux tout en délicatesse. Ces bulbes pourront être replantés en pleine terre ou en bac et refleuriront chaque année.

Un rosier ou une azalée en pot seront tout aussi ravissants. Souvent proposées avec un joli cache-pot, ces plantes sauront égayer n’importe quel lieu légèrement ensoleillé et peuvent également être replantées.

Enfin, une orchidée peut également être parfaite pour la fête des grands-mères. Cette plante conviendra aux mamies qui préfèrent conserver leur cadeau plus longtemps, mais qui n’auraient pas d’espace extérieur pour accommoder les besoins des variétés citées plus haut. Les orchidées sont faciles d’entretien et fleurissent plusieurs mois d’affilée !

Pensez à accompagner vos fleurs d’une carte et de quelques chocolats, et votre grand-mère sera comblée.