Des fleurs pour remercier ? Comment exprimer sa gratitude avec un cadeau floral

Voici les fleurs à remercier et les occasions les plus propices pour les choisir

Recevoir de l’aide, la proximité d’un ami ou d’un proche, montrer sa gratitude pour quelque chose : les occasions de dire « merci » peuvent être vraiment nombreuses !

Si les mots manquent, si vous ne savez pas comment montrer ce que vous avez dans le cœur, essayez de dire ce que vous ressentez avec un hommage floral. Le symbolisme des plantes nous aide également dans ce cas, les fleurs à remercier sont différentes et, en tant qu’images, vraiment belles. On peut penser à un bouquet coloré et parfumé accompagné d’une note manuscrite, l’important est de bien choisir la composition, pour s’assurer que le message arrive droit et clair.

Le choix des couleurs

Dire merci avec une fleur est un geste élégant et délicat, qui est certainement apprécié. Les fleurs à remercier basées sur la symbolique sont vraiment nombreuses, au point que s’orienter dans le choix peut mettre en sérieuse difficulté. Le premier conseil est donc de tenir compte des goûts du destinataire. Faites ensuite attention à la couleur : la gratitude est symbolisée par le blanc mais ce n’est pas une règle générale, si par exemple la personne à qui vous voulez rendre hommage est gaie et insouciante, un bouquet coloré conviendra également.

Quelles sont les fleurs à remercier ?

Venons-en donc au symbolisme et à l’étiquette des fleurs, quels sont les plus appropriés pour dire merci ?

  • Un panier d’hortensias est le bon cadeau pour quelqu’un qui a fait preuve de compréhension en apportant son aide.
  • Les orchidées aux lignes délicates se donnent à une personne qui a fait don d’une part importante de soi, permettant par exemple, sa confiance, son affection ou son amour. Vous pouvez choisir d’offrir une plante ou même une composition florale qui contient ces fleurs, un exemple est ce splendide bouquet de Lys, Roses et Orchidées .
  • Les Lys très élégants , symbole de passion et de pureté, sont également parfaits comme cadeau de remerciement, pour une personne qui a apporté une nouvelle lumière dans votre vie. L’idée en plus ? Combinez un dessert avec votre cadeau floral, un exemple peut être un  bouquet de lys blancs avec un gâteau .