Protagonistes absolus dans les compositions de centres de table et de décorations, les fleurs de la première communion peuvent être nombreuses et variées. L’étiquette des fleurs suggère quelques belles variétés et en accord avec l’esprit de l’occasion, en considération du caractère sacré de l’événement, mais sans oublier l’âge du garçon ou de la fille qui fête son anniversaire.
Le jour de la première communion a toujours été associé à de grandes émotions pour ceux qui se préparent à recevoir pour la première fois l’hostie consacrée. Au caractère sacré de l’événement s’ajoute la fête avec parents et amis, dans les deux cas les fleurs jouent un rôle très important. Les fleurs pour la première communion sont utilisées pour décorer l’église, pour faire des bouquets à donner dans la main du garçon ou de la fille, pour mettre en place l’emplacement de la réception ou encore pour faire des guirlandes de fleurs qui embellissent le vêtement.
La couleur blanche est le prince des fleurs pour la première communion , mais cela ne veut pas dire que l’on peut aussi jouer sur d’autres teintes pastel. Quant au type de fleur, voici celles qui, selon l’étiquette et la tradition, conviennent le mieux :