Des Lys aux Roses : des fleurs pour la première communion

Fleurs pour la première communion : voici celles à choisir pour les garçons et les filles

Protagonistes absolus dans les compositions de centres de table et de décorations, les fleurs de la première communion peuvent être nombreuses et variées. L’étiquette des fleurs suggère quelques belles variétés et en accord avec l’esprit de l’occasion, en considération du caractère sacré de l’événement, mais sans oublier l’âge du garçon ou de la fille qui fête son anniversaire.

Le jour de la première communion a toujours été associé à de grandes émotions pour ceux qui se préparent à recevoir pour la première fois l’hostie consacrée. Au caractère sacré de l’événement s’ajoute la fête avec parents et amis, dans les deux cas les fleurs jouent un rôle très important. Les fleurs pour la première communion sont utilisées pour décorer l’église, pour faire des bouquets à donner dans la main du garçon ou de la fille, pour mettre en place l’emplacement de la réception ou encore pour faire des guirlandes de fleurs qui embellissent le vêtement.

4 fleurs pour la première communion

La couleur blanche est le prince des fleurs pour la première communion , mais cela ne veut pas dire que l’on peut aussi jouer sur d’autres teintes pastel. Quant au type de fleur, voici celles qui, selon l’étiquette et la tradition, conviennent le mieux :

  1. Le lys blanc est la fleur par excellence associée à la première communion. Ceci en raison de sa forte symbolique, dans le christianisme il est en fait lié à la pureté de la vierge Marie. Selon les écritures sacrées, c’est grâce au lys blanc que Marie a choisi comme époux Joseph qui, en effet, est souvent représenté avec cette fleur à la main. Le Lys est alors lié à la figure de l’archange Gabriel, protecteur des enfants, qui l’a donné au petit Jésus.
  2. Les roses blanches symbolisent l’amour pur, spirituel.
  3. Les marguerites et aussi les œillets dans leur simplicité rappellent l’innocence de l’enfance et symbolisent aussi la bonté de l’âme.
  4. Les orchidées blanches sont de plus en plus demandées ces dernières années. La délicatesse des pétales et l’élégance de la fleur se prêtent bien à des compositions singulières liées aux nuances de rose pour la communion des filles et aux nuances de jaune, vert ou bleu pour la communion des garçons. Un exemple est ce bouquet de lys Roselline et d’orchidées bleues avec des légumes verts de saison.